Babel Brune à la Villa Cavrois

Babel Brune à la Villa Cavrois
Il y a quelques semaines, nous avons été invitées par Maisons de Mode à un événement organisé au sein de la célèbre Villa Cavrois, à Croix (59). Une occasion rêvée de projeter nos pièces dans cet écrin moderniste si inspirant au cours d'un shooting improvisé et mené de mains de maître par Anaïs de Studio Printemps.

Clémence, qui cherche le meilleur angle pour y exposer notre table basse en chêne brulé ; et Vero, qui prend la pose.

 

De gauche à droite : Fauteuils Féline à rayures, Fauteuil Barbican vert

 

La Villa Cavrois, perchée sur la colline de Beaumont, est un chef d'oeuvre de l'architecture moderne.
En 1922-1923 Paul Cavrois, dirigeant de l'industrie textile Cavrois-Mahieu et Fils, fait l'acquisition d'un terrain à Croix, en périphérie de Roubaix.
Il projette d'y construire une villa où loger sa famille. C'est à Robert Mallet-Stevens, architecte moderne, qu'il confie la construction de sa maison familiale.
De gauche à droite : Table basse en chêne brulée, fauteuil Barbican vert
 
Mallet-Stevens élabore son projet en 1929 et la villa est inaugurée, trois ans plus tard, en 1932.  Lorsqu'il conçoit la villa, Mallet-Stevens ne se limite pas au tracé des volumes architecturaux : il dessine aussi tout le décor intérieur jusqu'au moindre élément mobilier. En cela, il pousse au paroxysme le concept « d'œuvre totale ».
 
  
De gauche à droite : Duo de tentures Urbaine, Duo de tentures Barbican

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est occupée par l'armée allemande et transformée en caserne. Abandonnée, la villa est en proie au vandalisme se dégrade rapidement.

Grâce à la mobilisation d'une association de sauvegarde, l'État acquiert une grande partie de la propriété en 2001.

Treize ans ont été nécessaires pour restaurer la villa et son parc dans leur état de 1932. Ce chantier exceptionnel a nécessité des recherches historiques et archéologiques pointues, et a mobilisé les savoir-faire d'artisans hautement qualifiés, afin de restituer le plus fidèlement possible le dessein de Mallet-Stevens.

 

Marilyn prend la pose sur notre fauteuil Barbican. Elle porte le tailleur en laine "Roubaix" de sa propre création Marilyn Feltz

 

En grandes fans du mouvement moderniste du XXème siècle, ce fut un honneur de placer nos créations parmi celles de Robert Mallet-Stevens. Nous avons tout de suite ressentis l'harmonie émanant de l'association de nos créations avec ce lieu si emblématique.
Un grand merci à Maisons de Mode pour l'opportunité et à Anaïs pour son oeil averti et la qualité de son travail.
   
 
L'équipe Babel Brune

 

 

 Source : L'histoire de la villa Cavrois - Centre des monuments nationaux

Photos : @studio.printemps

fr