Babelbrun_ish : Inspirations Zébrées

Babelbrun_ish : Inspirations Zébrées
La semaine dernière sur @babelbrun.ish, on s'est focalisés sur le motif géométrique. En effet pour la première fois depuis la création de notre compte de curation, la palette que nous avons proposé n'était composée que de noir et de blanc.
Pour les plus réticents aux couleurs vives, intégrer des motifs dans son intérieur et même dans sa garde robe est l'occasion d'apporter une esthétique singulière à son style. Dans cet article on va s'intéresser aux deux pionniers des motifs géométriques : le damier et la rayure.

 

Le Damier 

Associé aux courses automobiles, aux échiquiers, aux Vans slip on (1977) ou même au carrelage rétro, le damier est l'un des motifs les plus emblématiques dans les secteurs de la mode et de l'ameublement. La régularité des couleurs et des formes du damier apaise. 

 

Dans sa cuisine, Romina (@toujourspaloma) a choisi d'employer le damier en carrelage. Accompagné d'un ameublement sobre et contemporain, ce carrelage rétro donne un ressenti de confort à sa pièce. 

 

Ici le damier est employé 2 fois, d'abord en abat jour de lampe vintage par Mattina Moderna (@mattinamoderna) puis, par Moooi (@moooi) et Front design (@frontdesign) sur une table d'échec en bois laqué.

Le damier trouve son succès auprès de tous par son caractère versatile. En effet on remarque ici que le motif a beau être le même il apparait différemment sur une surface plane et fixe et sur un textile "sculpté". 

De plus les transformations du damier sont infinies. De la couleur, à l'échelle en passant par la déformation géométrique, le damier tout en conservant son titre s'adapte à tout les styles !

 

 

La rayure : 

Cousine du damier, la rayure est LA tendance qui perdure depuis des décennies. Mini, Large, Bicolores, verticale ou horizontale je serai prête a parier qu'il ne se passe pas une journée sans que l'on voit des rayures. Mais pourquoi pas en faire un parti pris et oser la rayure XXL chez soi ?

 

C'est ce qu'a fait le studio Halleroed (@halleroed) dans un projet de design d'intérieur tapissant un mur de carrelage en grosses rayures accompagné d'un ensemble lavabo, miroir et robinetterie vintage d'Andrée Putman des années 1930 . Les rayures aux apparences classiques deviennent totalement psychédéliques dans les différents reflets des pièces en metal. 

 

 

Chez From Jaipur with love (@fromjaipurwithlove) c'est une rayure complètement découstruite qui est employée sur un tapis d'escaliers. Cette rayure en "zigzag" crée un effet d'optique assez déséquilibrant en plus d'être appliquée sur un escalier. Ainsi chaque point de vue change le motif. 

 

 

La rayure est un sujet fascinant à développer, et Michel Pastoureau, écrivain et chercheur, l'a fait. Alors si cela vous passionne autant que moi je vous conseille de lire son livre "Rayures: une histoire culturelle".

 

 

En attendant, sur @babelbrun_ish c'est très régulièrement que les rayures et damiers apparaissent, de quoi s'inspirer pour de nouveaux projets !

 

 

A bientôt ! 

 

Valentine, Designer textile chez Babel Brune

 

 

 

 

 

 

fr